Albanie : comment Edi Rama a trouvé sa Chambre introuvable

Meeting du Parti socialiste albanais à Tirana @ LS
Meeting du Parti socialiste albanais à Tirana @ LS

Courrier des Balkans – 29.06.2017 – Article

Le Parti socialiste (PS) d’Edi Rama va pouvoir se passer de partenaire de coalition et diriger seul le pays durant les quatre prochaines années. Face à lui, l’opposition est laminée par les divisions. Toutefois, ces législatives sont loin d’avoir mobilisé les électeurs et de lourdes irrégularités sont évoquées – sans que l’OSCE, l’UE ou les chancelleries occidentales ne semblent vouloir davantage enquêter.

48 heures après la fin du scrutin et le décompte des 5362 urnes, la vague violette a été confirmée, mardi soir, avec l’annonce des résultats définitifs. Le Premier ministre Edi Rama l’avait déjà pressentie dimanche, en envoyant un message de victoire à ses camarades socialistes. Avec 763 999 voix en sa faveur, soit 48,33 % des bulletins exprimés, le Parti socialiste (PS) obtient 74 députés et la majorité absolue au Parlement. Le Parti démocratique (PD, conservateurs) arrive loin derrière avec 28,8% des voix et 43 mandats tandis que le Mouvement Socialiste pour l’Intégration (LSI) obtient 14,28% et 19 élus.

Triomphant sur la place Skanderbeg, toute nouvellement refaite, le Premier ministre, reconduit pour quatre ans, a salué « une victoire de l’Albanie », de ceux qui veulent « un État, du travail et du bien-être », comme le proclamait le slogan de campagne de son parti. Les socialistes remportent 18 des 34 mandats de la circonscription de Tirana et réalisent des scores particulièrement élevés dans les circonscriptions du sud, Fier et Saranda en tête.

La déroute du Parti démocratique

Si la carte des résultats est sans appel, les bastions démocrates du nord résistent un peu mieux qu’annoncé dimanche soir. Comme à Kukës, le Parti démocratique (PD) conserve finalement une majorité dans la circonscription de Shkodër. Autre maigre consolation, le parti remporte la mairie de Kavaja dans une municipale partielle qui clôture un long feuilleton, conséquence de la mise en place de la loi dite de décriminalisation.

La débâcle électorale annonce pourtant des semaines particulièrement difficiles au sein du PD. La guerre pour la direction du parti est en effet déclarée et son chef actuel, Lulzim Basha, est sous le feu des critiques. Après la publication d’une lettre ouverte demandant son départ, signée par une centaine de cadres du parti, ce dernier a annoncé sa mise en retrait de la direction. Beaucoup lui imputent la responsabilité de la défaite et plusieurs envisagent déjà se porter candidat contre lui lors de la prochaine élection interne du PD le 22 juillet. Les cadres dénoncent sa stratégie électorale, notamment l’éviction de personnalités historiques du PD, ainsi que la signature de l’accord du 18 mai avec le PS.

Bien qu’il gagne trois sièges par rapport aux élections de 2013 et s’offre même le plaisir d’arriver devant le PD dans la circonscription de Berat, la LSI se voit privée de son rôle habituel de « faiseur de roi », sa principale raison d’être depuis sa création en 2004 par Ilir Meta, récemment élu Président de la République. Le nouveau dirigeant du parti, Petrit Vasili a dénoncé « les élections les plus laides depuis 20 ans, achetées par les bandes nationales-socialistes de la renaissance », référence au slogan de 2013 d’Edi Rama et a assuré que son parti formerait « une opposition forte pour dénoncer la stratégie de la terreur ». Tout au long de la journée de vote, la LSI a multiplié les accusations de fraude, certains y voyant une stratégie délibérée visant à provoquer des tensions.

Comment attendu, les petits partis n’ont pas su tirer leur épingle du jeu électoral. Après l’accord du 18 mai qui leur était défavorable, ils n’obtiennent que quatre sièges, trois pour le Parti pour la justice, l’intégration et l’unité (PDIU) et un pour le Parti social-démocrate (PSD). Les nouveaux partis « anti-système », tels Sfida ou le mouvement Libra du socialiste dissident Ben Blushi, n’obtiennent aucun siège.

« Doubles standards » des diplomates occidentaux ?

Selon les observateurs internationaux de l’OSCE, « les libertés fondamentales ont été respectées » et « les candidats ont pu mener campagne librement ». Ils notent toutefois dans leur rapport « une politisation persistante des administrations électorales et des institutions », ainsi que « des allégations récurrentes d’achats de voix et de pressions sur les électeurs ».

Les représentants de l’Union européenne (UE) et des États-Unis ont salué « le calme et la régularité du scrutin », estimant que ces cas d’achats de vote « n’avaient pas affecté son bon déroulement ». S’exprimant sur les suites des élections, la Haute représentante pour les affaires étrangères de l’UE, Frederica Mogherini, a indiqué que « la poursuite de la réforme de la justice et la lutte contre le trafic de drogue seraient particulièrement importantes » pour la suite du processus d’intégration du pays à l’UE. Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan a quant à lui adressé ses félicitations à Edi Rama pour « sa victoire spectaculaire ».

Certains commentateurs locaux ont déploré les « doubles standards » des diplomates occidentaux dans leur analyse du scrutin. Fatos Lubonja, ne voit ainsi dans ces résultats que la victoire « de celui qui a le plus d’argent pour acheter des voix . On a ainsi rapporté, dimanche, dans plusieurs régions du pays, que des groupes armés au volant de voitures sans plaques, avaient été impliqués dans des tentatives d’achat de vote.

Avec les mains libres au Parlement, Edi Rama peut désormais s’attaquer aux importantes reformes, nécessaires pour mener l’Albanie vers l’UE, comme il l’a souvent proclamé. Il devra néanmoins veiller à répondre aux attentes d’électeurs qui ont, en grande partie boudé les urnes. Seuls 46,58% des inscrits ont voté dimanche, un des taux de participation les plus bas enregistrés depuis l’instauration du multipartisme.

L’article original ici (abonnés).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s