Migration des oiseaux (en images) : l’Albanie à tire d’ailes

Chevalier sylvain à Nartë @ LS
Chevalier sylvain à Nartë @ LS

Courrier des Balkans – 09.10.2016 – Article

La migration bat son plein pour quelques semaines encore le long des côtes de l’Adriatique. Qu’ils filent jusqu’en Afrique subsaharienne ou s’arrêtent en Méditerranée, plusieurs millions d’oiseaux empruntent cette voie, la troisième en Europe. L’Albanie, avec seize zones reconnues d’importance internationale pour les oiseaux, est une étape essentielle… mais tragiquement menacée.

Chaque année, entre fin août et novembre, des millions d’oiseaux quittent leurs quartiers d’été et s’envolent vers le Sud à la recherche de climats plus favorables. Petits et grands, ils sont nombreux à migrer le long des côtes de l’Adriatique offrant un spectacle fascinant. Si certains s’arrêtent en Albanie pour passer l’hiver, d’autres poursuivent leur voyage en traversant la mer.

Des milliers de spatules blanches suivent la côte albanaise lors de leur migration vers l’Afrique. Profitant des zones lagunaires du pays, certaines nichent en Albanie l’été, comme ici près de la plage de Velipoja. Grâce à son incroyable bec, elle sonde élégamment la vase à la recherche de petits mollusques et poissons.

Véritable voltigeur, les couleurs flamboyantes du Guêpier d’Europe le rendent immanquable. De mai à septembre, ses appels si particuliers emplissent les airs, où il pourchasse les insectes volants. Les colonies de Gêpiers se plaisent dans les endroits chauds et ensoleillés du pays, nichant dans les trous qu’il creuse dans des falaises ou berges sableuses.

“Adieu l’été, il a passé / Plus ne chante le rossignol / Et les fleurs ont fané. La Beauté, Naïm Frashëri, 1886.”

Le chevalier culblanc est petit un oiseau discret qui affectionne les eaux peu profondes et boisées. Certaines populations nordiques viennent hiverner en Albanie alors que les autres s’envolent vers l’Afrique. Il est l’un des 50 000 oiseaux recensés dans la réserve de Karavatsa, la plus grande d’Albanie.

Comme ses cousins les hérons, le crabier se nourrit d’amphibiens, insectes et petits poissons dans les marais et marécages du nord albanais. Son beau plumage marron-doré se transforme en un blanc lumineux dès qu’il s’envole. La préservation de ces zones humides où il se reproduit est une condition à ses retours printaniers.

Lors de leur passage automnale, des milliers d’avocettes du Nord de l’Europe font halte quelques jours chez leurs congénères albanais. Grâce à leur bec joliment retroussé, elles remuent l’eau des salines pour faire remonter des petits crustacés. La lagune de Narta héberge presque un quart des oiseaux qui viennent hiverner en Albanie.

Migrant sur de très longues distances, la pie grièche écorcheur se reproduit l’été dans les campagnes fleuries du sud. Elle reste perchée de longs instants avant de se jeter sur les insectes, qu’elle empale souvent sur des épines afin de constituer des réserves. Sa population est en fort déclin en Europe.

“Redis-moi, hirondelle, en ce long voyage / As-tu vu les toits de ma ville ? Parle, hirondelle !, Filip Shiroka, 1898.”

Le balbuzard pêcheur est un aigle très rare en Europe. Lors de son passage le long des côtes albanaises, il profite des eaux claires pour repérer les poissons qu’il attrape, les serres en avant. S’il est nettement moins chassé, la destruction de son habitat et la pollution sont des menaces importantes pour sa survie.

L’hirondelle ou la cigogne ne sont pas les seules à annoncer le printemps ! Comme son nom l’indique, cette bergeronnette au jaune vif et à la tête noire rapporte les beaux jours à son retour. Insectivore des marais et des cours d’eau, elle cohabite lors de la migration avec des centaines de congénères nordiques au plumage nuancé. Les nouvelles pratiques agricoles la mettent en danger.

La migration donne lieu à de magnifiques rassemblements de flamants roses sur les lagunes de Narta et Karavatsa. S’ils ne se reproduisent pas en Albanie, un nombre important de flamants passe l’hiver dans le pays.

Le reportage original ici (abonnés).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s